Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lune et le cyprès
Archives
Newsletter
24 février 2010

coup de gueule bis

M'imaginai-je avant de me faire une petite place dans le cercle des haijins français, qu'il me faudrait très vite choisir un camp.
Ce forum-ci ou celui-là...ces êtres capables au nom du haiku étalon, de te décapiter illico ou de te dire que tu n'as pas ta place dans
le cortège des vrais haijins... ces apologues du très court et ces conservateurs du long...ceux qui se mangent la face par le cul et ceux qui ne se parlent plus que par mels insultants...et ces jalousies de l'ombre, ces attentes de reconnaissance, ces condescendances de la part des grands chefs...ces gens qui font ce qu'ils peuvent pour ouvrir une brèche, kukai, éditions, débats, et les autres qui rêvent de les descendre ou de les remplacer, voire de les éliminer...mais comment ai je pu, me dis-je entrer dans ce trou à rats?  par bonheur quelques silencieux travaillent non pas contre les autres mais à côté, parfois un peu dans l'ombre, pour dire quoi, que le haiku est un chemin vers un peu plus de grandeur d'âme,
un peu plus de sérénité et pourquoi pas de délivrance. Il est en effet fou de constater qu'un si petit poème puisse déclencher autant de guerres et d'inimitiés. Sur un certain blog, aujourd'hui, on vomit à petits coups de langue (de serpent) sur les haikus des autres, les non-haikus des autres, devrais je dire...est-ce à cet intégrisme de la pensée que je devrais me rallier sous prétexte qu'il vise d'écrire pur sang.

Eh bien non, je ne choisis ni ce camp, ni les autres, ah, si, peut-être le camp des anémones.

Phil


Publicité
Commentaires
M
Dans sectaire, il y a sec...c'est pas bon pour le jardin...:-)
A
Un jour Monika, je te raconterai...<br /> <br /> merci aux autres pour leur message.<br /> <br /> Phil
M
Phil,<br /> <br /> comme d'habitude, j'arrive un peu après coup et, ne fréquentant pas les forums et seulement quelques blogues (de temps en temps...) je ne sais pas non plus qu'est-ce qui a déclenché toute cette tempête. Mais peu importe - je tiens juste à dire que pour moi aussi, les chapelles, je les ai en horreur. Et je te comprends : les guerres intestines peuvent carrément enlever le goût de l'écriture, c'est pourquoi je m'en tiens loin.<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> Monika
G
Philippe,<br /> <br /> Le poète n'appartient qu'à la troupe des anges venus applaudir son poème réussi. <br /> Le reste est très mauvais pour l'estomac...<br /> <br /> Mon amitié réitérée et bises aux enfants.<br /> <br /> Gilles
C
tout à fait d'accord avec toi , Philippe.<br /> <br /> je viens de lire ton haiku dans Tralalire ! ça m'a fait très plaisir !<br /> <br /> tant mieux si bayard presse se décide enfin à publier de la poésie, à faire percevoir aux petits le mystère de la langue et du monde. je voudrais te poser une questionà ce sujet, à quelle adresse puis-je t'écrire ?
La lune et le cyprès
Publicité
La lune et le cyprès
Publicité