Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lune et le cyprès
Archives
Newsletter
9 mars 2011

assez simple ?

Je profite d'un travail pédagogique sur lire et écrire des haikus à l'école maternelle pour noter une petite réflexion, peut-être utile pour tous. J'ai choisi 50 haikus parmi des classiques, des auteurs francophones contemporains et des miens)

Pour faire ce choix, je me suis posé la question: mes élèves de 5/6 ans, comprendront ils ce haiku ou un autre.

J'ai donc privilégié la simplicité et bien entendu l'élément culturel pouvant parler à un enfant. Cela est un excellent exercice. Michel Tournier, à propos du roman, disait déjà qu'entre ses deux livres, vendredi ou les limbes du pacifique (pour adultes) et vendredi ou la vie sauvage (pour jeunes lecteurs) c'était son second qu'il préférait et surtout celui qui lui avait demandé le plus de travail.

Nos haikus, je pose la question, sont ils assez simple pour être apprécié par des enfants de 5 à (allez soyons généreux) 8 ans ?

 

merci de vos réactions !

Phil

Publicité
Commentaires
P
Monika, je te les ferai connaitre...mon but est d'abord que ces enfants trouvent les différents kigos ensuite qu'ils comprennent et voient ce qui est dit ensuite.<br /> <br /> Pour la démarche d'écriture (je t'enverrai aussi le projet) (je reste dans une démarche classique, kigo<br /> court long court (pas de métrique, ça va les freiner) et petit évènementiel en deux lignes observés dans différentes promenades.<br /> <br /> Merci d'avoir réagi aussi repidement<br /> <br /> amitié<br /> <br /> phil
M
Excellente question, Phil ! La simplicité volontaire - un principe valable pour l'écriture de haïkus? Spontanément, je dirais oui, absolument. En pratique, qu'est-ce que cela signifie ... ça, c'est une toute autre histoire. J'aurais peut-être une meilleure idée si je pouvais voir quels sont les haïkus que tu as sélectionnés pour ton travail auprès de tes élèves de maternelle. Est-ce que c'est pour une revue ou un site qu'on peut consulter en ligne ?
P
ah, interessant ! si monsieur Mel veut échanger<br /> nos approches, je suis partant...<br /> <br /> Phil
M
pas sur mais ce pourrait être un bon critère... je vais en causer dans l'oreille de Monsieur Mel qui fait travailler des 9/10 ans sur les haïkus...
La lune et le cyprès
Publicité
La lune et le cyprès
Publicité