Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lune et le cyprès
Archives
Newsletter
22 octobre 2010

senryus d'un vernissage - inauguration

Effroyable l'exposition du manhua (manga chinois) intitulé Maruta 454. Effroyable et pourtant de toute beauté...La BD raconte un sombre épisode de la conquête nippone. En 1933, un sordide médecin japonais enferme 20 ooo chinois dans une forteresse au coeur de la mandchourie et les prend  pour cobayes . Il expérimentera sur ses prisonniers des armes bactériologiques aussi terribles les unes que les autres. L'histoire raconte l'évasion de douze hommes rendus au stade de bêtes de boucherie. La vivisection faisait partie des tortures "scientifiques" que le sorcier leur infligeait.

Un jeune journaliste Québécois, aidé de deux dessinateurs chinois signent ce magnifique livre.

Venu du Québec -
les conquêtes nippones
sans secret pour lui

Le vernissage de l'exposition ouvre aussi la troisième édition du festival de mangas de Grabels.

discours du maire -
petit détour du côté
de l'enfance

*

vernissage -
dans la salle un caniche
dans un caddie

*

exposition -
" la vie parfois plus sombre
que la mort "

Phil

Publicité
Commentaires
M
Je suis frustré, j'avais laissé un commentaire sur le précédent mais mon micro plantait, je pensais que c'était passé...<br /> <br /> J'aime beaucoup tes braises, cela me rappelle Basho :<br /> <br /> mes parents<br /> je pense à eux tout le temps<br /> cris du faisan<br /> <br /> Et aussi le feu qui brûle mieux dans le noir...<br /> <br /> Continue Phil
M
oui,le Japon n'est pas toujours le pays du zen et les horreurs perpétuées par les Japonais en Chine font que les relations entre les deux pays ne sont toujours pas bonnes .As-tu lu la joueuse de Go qui se passe à la même époque en Mandchourie ?
La lune et le cyprès
Publicité
La lune et le cyprès
Publicité