Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lune et le cyprès
Archives
Newsletter
16 octobre 2008

premier essai

premier essai

Voici donc le premier essai de la nouvelle mouture:

avant la pluie -
le chien noir court
après la pie

* Les deux dernières lignes sont venues de l'image tout simplement. Tout le monde connait Tanka, mon chien noir, de réputation et aussi grâce à la photo. Une pie, par ses jacasseries, semble le narguer. Naturellement, il lui court après et elle  s'envole.
L'idée de placer un kigo du moment du jour me semble souhaitable pour l'équilibre de l'ensemble. La réalité me fait écrire en L1:
avant la pluie   

car à l'heure où la scène se déroule, le temps passe du beau au très nuageux et l'on pourrait attendre la venue d'un orage.
J'ai failli un peu tricher en jouant sur l'homophonie des deux lignes  après la pluie/après la pie, mais le côté un peu forcé de
la chose dénature le haiku qui dit alors de son auteur: - regardez comme il est poète !

J'ai tenu à placer le tiret après le kigo pour marquer la césure, mais j'avoue hésiter un peu, car l'ambiguité poétique de son absence me plait aussi.

ce qui donc s'écrirait ainsi:

avant la pluie
le chien noir court
après la pie


Phil

Publicité
Commentaires
D
oui, Phil, c'est aussi bien sans le tiret : tu "forces" moins le rythme de "ton" haïku sur le lecteur - et l'ambigüité, qui est une grande et bonne chose en haïku, y est plus présente (comme tu l'indiques toi-même !) : ton haïku en est plus simple, plus libre !<br /> <br /> (vive le haïku libre !)<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> D.
G
c'est un belle idée Philippe, pas d'expliquer, mais de dire comment cela est venu. Etant entendu que tout vient d'abord de Dieu.<br /> L'adjectif noir est peut-être de trop.<br /> C'est un très beau haïku.<br /> <br /> PS Pour moi , être un poète est le plus haut degré de l'homme quand on sait ce que poète signifie.<br /> <br /> Toute mon amitié et bravo pour cette belle idée<br /> <br /> <br /> Gilles
La lune et le cyprès
Publicité
La lune et le cyprès
Publicité