Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lune et le cyprès
Archives
Newsletter
16 octobre 2008

deuxième essai

automne -
grand-mère tourne les cactus
vers la lumière



* Une image réelle ici aussi, prise comme on dit sur le motif. Ma belle -mère, constatant que l'étagère à cactus de mon fils est dans l'ombre d'un pilier, la tourne vers le soleil. Un geste simple et bon, digne à mon avis d'être retranscrit. Puis- je rester dans l'impersonnel et dire

la grand-mère tourne les cactus...   je reste ainsi longtemps sans réponse. Puis l'idée vient qu'à ce geste délicat, correspond aussi la délicatesse du substantif grand-mère qui devient sans son article comme une forme de prénom, se teinte d'une bienheureuse familiarité. Et là je pense trouver quelque chose.
Je ne cache pas le fait que la rime interne (grand-mère/lumière) colore bien les deux lignes.
Cependant il manque quelque chose au tercet. Automne vient naturellement. Apportant selon moi, toute la force à l'ensemble du poème. Il y a comme des échanges qui se font alors entre les mots, (automne/grand-mère, automne/lumière, grand-mère/lumière).
Mais là, je sens que je glisse vite vers le commentaire et ce n'est pas l'objet de ces notes.

Phil

Publicité
Commentaires
M
MERCI POUR CE PETIT HAIKU ,qui renferme tout un symbole, oui le mot grand mère est en lien avec l'automne de la vie, l'image du cactus nous montre les épines de la vie, mais malgré ses épines cette créature de Dieu sous des apparences peu attractive contient en elle la vie (don de Dieu) et mérite par amour pour Lui notre compassion. Dans ce haiku je perçois aussi que meme les épines de la vie doivent être prises comme un cadeau de Dieu à qui nous les confions , et ainsi en les exposant à la lumière,nous nous tournons nous aussi vers la Lumière (Vie et Amour) bisous mamijo
D
oui, celui-ci je l'aime bien : "on" apprécie le coup d'oeil et le soin de la grand-mère pour les petites choses importantes, et son action efficace, douce à la fois, et probablement sans parole !<br /> un beau haïku, Phil !
La lune et le cyprès
Publicité
La lune et le cyprès
Publicité