Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lune et le cyprès
Archives
Newsletter
27 juin 2010

japonais ou pas

Avec l'ami Jean-Claude, en atelier d'écriture, nous jouons à "japonais ou pas"...il s'agit de lire des haikus de tous horizons et de demander
s'ils sont japonais (maitres ou contemporains) ou non...

Afin d'agrémenter ce blog que je trouve un peu austère et si peu convivial, je vous invite à jouer avec d'autres...Inutile de vous rendre dans les livres ou sur les blogs respectifs des auteurs que je présenterai, vous serez automatiquement disqualifiés (plaisanterie) ! Ensuite il vous faudra
associer haikus et auteurs, c'est un plus !

La réponse, quelques jours après en commentaire...

1
Le rossignol
d'une voix frileuse encore
s'est mis à chanter


*
2
entre les feuilles
les premières cerises mûres
et la pleine lune

*
3
danse au salon
la musique fête
nos souvenirs

*
4
A la psalmodie
des écritures se mêlent
des quintes de toux

*
5
Le gros bec a poussé
son cri distordant
ciel de printemps


Les auteurs:   - Chinséki -   Neko ( Dominique) - Rito  - Nisho -
Damien Gabriels

Publicité
Commentaires
P
merci à toutes les deux pour vos contributions...je<br /> poursuis avec des auteurs plus connus...<br /> <br /> Phil
S
Juste au moment où je m'apprêtais à poster ma réponse j'ai découvert les révélations. Je savais bien sûr que le 2 est de Damien Gabriels et le 3 de Neko(Ce dernier est un haiku féminin magnifique) .Je les ai lu tout deux sur leurs blogs respectifs il y a quelques jours,mais il m'a fallu une petite recherche qui a quand même pris un peu de temps et qui m'a permis de trouver enfin les 3 noms japonais et d'en savoir un peu plus sur eux sans pour autant parvenir à connaitre qui a écrit quoi.A ce propos Nisho ne serait-il pas Nissho?<br /> une remarque à propos du 1er haiku.Bien que le style est incotestablement japonais,le rossignol n'est pas un oiseau commun d'Extrême Orient. Comment tu expliques ça.<br /> Une autre remarque: je trouve que pour un début les questions sont franchement difficiles avec des auteurs(japonais) peu connus. <br /> Je croix aussi qu'il faut à l'avenir fixer un délai pour les réponses afin de ne pas nous prendre au dépourvu. <br /> Enfin j'ai trouvé l'idée de ce jeux très intéressante. Il va certainement m'apporter beaucoup,moi qui,il y a seulement 4 mois,ne connaissais du haiku que Bashô de nom et "tous les clous dans la boite à clous sont torduS" que je croyais d'ailleurs de lui.<br /> Merci et à la prochaine fois.
P
Devant l'immense succès de ce jeu, je me vois contraint de révéler les solutions...En effet Martine, deux étaient français et tu les as reconnus.<br /> <br /> voixi maintenant les autres auteurs, tous des disciples du grand basho dans le livre la calebasse<br /> <br /> Le rossignol<br /> d'une voix frileuse encore<br /> s'est mis à chanter<br /> <br /> Nisho<br /> <br /> *<br /> 2<br /> entre les feuilles<br /> les premières cerises mûres<br /> et la pleine lune<br /> <br /> Damien Gabriels<br /> <br /> *<br /> 3<br /> danse au salon<br /> la musique fête<br /> nos souvenirs<br /> <br /> Neko<br /> <br /> *<br /> 4<br /> A la psalmodie<br /> des écritures se mêlent<br /> des quintes de toux<br /> <br /> Rito<br /> *<br /> 5<br /> Le gros bec a poussé<br /> son cri distordant<br /> ciel de printemps<br /> <br /> Chinseki<br /> <br /> amitiés à tous les joueurs<br /> <br /> <br /> Phil
K
Pas de tricherie ,juste un brin de recherche!
P
Non, Martine, pas d'invention ! Je donnerai plus tard la solution, des fois qu'il y ait d'autres joueurs...<br /> <br /> La prochaine fois, les auteurs japonais seront plus connus au moins pour deux d'entre eux...<br /> <br /> Dis moi, tu n'as pas triché au moins ?<br /> <br /> Phil
La lune et le cyprès
Publicité
La lune et le cyprès
Publicité