Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lune et le cyprès
Archives
Newsletter
3 mai 2008

l'arche de jean Vanier

La communauté de l'Arche (de Jean Vanier) http://www.arche-france.org/
a cela d'extraordinaire qu'elle met la personne handicapée "mentale" au coeur de la relation institutionnelle. Il s'agit ici moins de soigner que d'aimer, moins d'encadrer que de donner à vivre, moins de donner que de recevoir.
J'admire le dévouement de ces bénévoles qui l'espace d'une année ou deux font le pari de rencontrer et d'apprendre au contact de ces si petits. Je veux parler de ceux que la naissance ou la maladie  a mis à l'écart de la société.  Les brefs moments que je passe en leur compagnie et celle des animateurs, me remuent le coeur.

P1020409

soixante huit ans -
il donne une fausse fessée
à l'animatrice

*

l'heure des gateaux
ils en veulent tous
plutôt deux fois qu'une

*

des cicatrices
sur tout le corps
son coeur grand ouvert

*

entre la personne
et l'animateur
je discerne mal

*

des angoisses certes
de part et d'autres
des moments de joies

*

le sourire aux lèvres
il me dit trois fois
"tu me fais chier"

*

questions sur questions
elle n'attend jamais
mes réponses

*

vieux
et toujours enfant
dans le sable

Phil

*


*

Publicité
Commentaires
M
j'aime beaucoup le dernier, très touchant
La lune et le cyprès
Publicité
La lune et le cyprès
Publicité