Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lune et le cyprès
Archives
Newsletter
4 octobre 2007

Un poème de Baudelaire

Dans un blog consacré aux Haikus, un poème de Baudelaire est ce soir l'invité. Il faut l'écouter, interprété par Ferré... Hélas, je ne peux sur over blog mettre des fichiers musique car ils sont trop lourds. Baudelaire, lui, ça le fait... L'examen de minuit La pendule, sonnant minuit, Ironiquement nous engage A nous rappeler quel usage Nous fîmes du jour qui s'enfuit : - Aujourd'hui, date fatidique, Vendredi, treize, nous avons, Malgré tout ce que nous savons, Mené le train d'un hérétique ; Nous avons blasphémé Jésus, Des Dieux le plus incontestable ! Comme un parasite à la table De quelque monstrueux Crésus, Nous avons, pour plaire à la brute, Digne vassale des Démons, Insulté ce que nous aimons Et flatté ce qui nous rebute ; Contristé, servile bourreau Le faible qu'à tort on méprise ; Salué l'énorme Bêtise, La Bêtise au front de taureau ; Baisé la stupide Matière Avec grande dévotion, Et de la putréfaction Béni la blafarde lumière ; Enfin, nous avons, pour noyer Le vertige dans le délire, Nous, prêtre orgueilleux de la Lyre, Dont la gloire est de déployer L'ivresse des choses funèbres, Bu sans soif et mangé sans faim !... - Vite soufflons la lampe, afin De nous cacher dans les ténèbres !
Publicité
Commentaires
M
Je crois bien que de ce poème ,je ne connaissais que la bêtise au front de taureau ,que je crois bien avoir parfois rencontrée et parfois aussi avoir sans doute abritée . <br /> Je n'aime pas beaucoup aussi les poésies ,les récitations ,comme on disait à l'école , qui s'étirent ,s'étirent mais Baudelaire ,c'est autre chose ...<br /> Et puis rien n'interdit de varier les plaisirs .<br /> Bon week-end ,<br /> Martine
M
oh là là - ça, c'est du fort. Baudelaire.... ouais ! Comment se fait-il que toi, haïkiste convaincu, "trippes" sur du Beaudelaire ? Pour être franche, j'ai bien du mal avec la poésie française de ce genre (je sais, ça fait pas très "poète", mais je me dis que je peux peut-être m'excuser avec mon fossé culturel ?)<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> Monika
L
Non, ne soufflons pas la lampe.<br /> Demandons simplement pardon, à minuit 5.
La lune et le cyprès
Publicité
La lune et le cyprès
Publicité