Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lune et le cyprès
Archives
Newsletter
13 mars 2012

promis

Je vous les avais promis, ils sont arrivés comme le beaujolais nouveau. Juste vous expliquer un peu comment il sont venus:
Après une imprégnation d'une semaine, haikus lus, entendus, travail sur les kigos, film, promenade haiku etc...nous sommes sortis au lieu dit "source de l'Avy" un lieu paisible à Grabels où coule la rivière la plus courte du monde. Après être sortie de terre, elle parcourt 3oo mètres et se jette dans la Mosson,qui se jette 50 kilomètres plus loin dans la mer.
J'ai demandé à ces petits d'homme et de femme, de se promener, de rester seul en silence et de jouer à quelques jeux sensoriels. Ensuite, revenus en classe, ils ont dessiné leur moment préféré. Cet instant là, je l'ai repris le lendemain. Ils avaient déjà leur kigo de printemps. Juste me dire dans leur dessin où était l'essentiel. Difficile pour ces petits là qui ont tendance à me raconter les détails de leur représentation ou à rester silencieux.
Bon an mal an, j'ai réussi avec leur accord à les aiguiller sur quelque chose de fort, une expérience vécue, ou un détail de leur dessin. Vous dire que je n'y suis pour rien serait mentir. Vous dire qu'ils deviendront de futurs haijins serait un mensonge encore plus gros. Vous dire juste que j'ai essayé de noter
un petit bout de leur expérience avec ma connaissance du haiku et le style que je défends serait plus proche de la vérité. Voici ce qui est là sur le papier.
Imaginez juste la branche de prunier aux fleurs rouges qui lui fait écho et vous serez proche de la vérité. Merci de leur prêter toute votre attention et de n'adresser qu'à eux , s'il en est, vos félicitations...
soleil de mars-
je colle une violette
sur un carré de carton

Mariama

quelle chaleur !
trois scarabées se promènent
dans l'herbe

Constance

Soleil d'après midi -
le chant d'un oiseau
et de la cascade

Charlotte

soleil de printemps -
les enfants cherchent
des signes du printemps

Rahma

éclaircie de mars -
les baies sont rouges
ou violettes

Clement

brise chaude -
je lance des cailloux
dans la rivière

Thomas

soleil de mars
une dame marche dans l'herbe
avec son enfant

Mona

bientôt le printemps -
près de la source
il joue du tambour

Elliot

il fait soleil -
une coccinelle se balade
sur une violette

Joys

chaud soleil d'hiver -
des feuilles mortes
au fond de l'eau

Eva

après midi de mars-
je ramasse une feuille
rouge

soleil d'hiver -
la fille et le garçon
cherchent le printemps

Clara P.

Jour de fin d'hiver -
j'aimerais attraper
un oiseau

Alexandre

 

 


plein soleil -
dans la cour
les enfants ont froid

Nahil

soleil chaud (bientôt le printemps)
au bord de la source
j'entends des tambours

Clara C

soleil de printemps -
un germe à l'intérieur
du gland

Mariam

temps chaud -
le soleil regarde
la petite fille qui pêche

Brune

Chaleur du soleil -
des pommes de pin rongées
sur le chemin

Liouba

chaude après midi de mars -
les enfants regardent leur visage
dans l'eau

Gabrielle

soleil de mars-
les enfants passent sur le pont
main dans la main

Craig

 

 

Montagne ensoleillée -
un petit poisson avec
des rayures noires

Issac

après midi d'hiver -
pas de manteaux. Assise
j'écoute la petite cascade

Rose

soleil brillant -
les poissons sautent
sur les moustiques

Efekan (haiku inventé)

grand soleil -
une coccinelle
bouge sur ma main

Yann

Grand soleil d'hiver -
les enfants pêchent
gamarres et poissons

Célian

soleil de mars-
parmi les arbres sans feuilles
un tronc coupé

Lou

soleil de mars-
les petits cailloux dans l'eau
font de la musique

Gaël
Publicité
Commentaires
P
merci DO
M
Quelle fraîcheur ces haïkus !<br /> <br /> Tu as bien su transmettre ta passion.
La lune et le cyprès
Publicité
La lune et le cyprès
Publicité