Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lune et le cyprès
Archives
Newsletter
21 décembre 2011

Un Noël à l'arche avec ses loupiottes et ses

Un Noël à l'arche avec ses loupiottes et ses loupés, c'est toujours une clairé réussite.

 

Voici quelques haikus Guillaume de cette soirée chaleureuse où j'étais hélas un peu patraque



souvent chancelante
toujours souriante
la violette

*

dans les  mains
du moine deux assiettes pleines
de boeuf bourguignon


*

repas de Noël -
le quittera-t-il
son casque de chantier

*

bougies sur les tables
de temps en temps
une assiette s'enflamme

*

rideau de velours -
le petit chaperon noir
fait le service

*

table de fête -
le chapeau passe
de tête en tête

*

l'enfant récolte
les petites feuilles d'argent
du chemin de table

*

tournant le dos à la fête
elle tricote ses doigts
avec le sourire

*

nappe de fête -
la cire fondue
engendre des formes

*

j'ignore de qui
est la main chaude qui s'arrête
sur mon épaule

*

sur scène
la chorale à coeur-joie
comme elle déchire


Phil

Publicité
Commentaires
P
Monika, ici à l'arche pendant l'avent, on devient l'ange gardien discret de quelqu'un d'autre, jusqu'à la révélation des visages...cela est profond<br /> on apprend beaucoup.<br /> <br /> Phil
P
merci Do et bonnes fêtes parmi les tiens...<br /> <br /> Phil
M
Ma préférence pour les 3 derniers.<br /> Amitiés<br /> <br /> Dominique
M
Je ne sais pas exactement qu'est-ce que tu entends par la "tradition des christ kinde". Mais voici la tradition comme je l'ai vécue : En Allemagne, ce n'est pas "le Père Noël" qui est censé apporter les cadeaux de Noël aux enfants, mais le Christkind (= l'enfant Christ) qu'on s'imagine en petite fille, habillée d'une longue et belle robe blanche et qui descend du ciel, la nuit qui précède la veille de Noël, pour poser sous le sapin des cadeaux pour petits et grands. La Weihnachtszimmer (le salon, transformé pour l'occasion en salle de Noël) est d'ailleurs fermée à clé pendant quelques jours précédant la fête. On n'y accède que le 24 au soir, après le souper (très simple, presque frugal : du hareng mariné, dans ma famille), alors que le sapin, paré de vraies bougies, brille de tous ses feux (et même des feux de Bengale...). Toute la famille se réunit alors autour du sapin, le père lit l'évangile de Noël, on chante des cantiques et finalement, on déballe les cadeaux. La fête se termine par la messe de minuit.
P
de rien Monika...connais tu la tradition des christ kinde ?<br /> <br /> Phil
La lune et le cyprès
Publicité
La lune et le cyprès
Publicité