Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lune et le cyprès
Archives
Newsletter
30 octobre 2011

Un séjour à Ballon suite

L'atelier d'écriture poétique est assez difficile à mener. Les élèves sont assis en groupe de quatre et cinq. Ils savent que dans un peu plus de deux heures ils seront tous en vacances. Ils n'ont apparemment que faire d'un vieux barbu venu pour les initier à l'art du haiku. Par bonheur, la mayonnaise prendra avec la réalisation de poèmes graphiques et la lecture de quelques jeux de doigts.

 

dans le cercle

il remplace yin et yang

par noir et blanc

 

Je n'échapperai évidemment pas aux éternelles questions:

 

doigt levé

elle voudrait savoir combien

j'ai écrit de poèmes

 

C'est avec joie, avant de partir, que j'apprends que deux petits groupes d'élèves interprèteront quelques uns de mes poèmes lors de la remise du prix.

 Après l'atelier s'ensuit la visite à pas lents du village de Ballon. Le jardin de la maison de retraite a quelque chose de japonais.

dans la mare

flotte

la pomme tombée

 

En contrebas de la butte, la plaine s'étend jusqu'à je ne sais pas. La sarthe est pour moi un non lieu, je veux dire un espace géographiquement inconnu. Je fais hélas partie de cette tranche d'âge où la connaissance des départements français était accessoire. Seuls quelques voyages purent combler ce manque.

 

...à suivre...

Publicité
Commentaires
M
Je relis - à rebours, comme on le fait sur un blogue - le récit de ton séjour à Ballon. Le rythme lent et patient, ponctué de quelques haïkus simples, me plaît... Je reviendrai pour lire la suite (euh... plutôt : le début !)<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> M.
P
un grand nombre...<br /> <br /> Phil
T
Alors, qu'as-tu répondu à la petite fille "au doigt levé" ?...
La lune et le cyprès
Publicité
La lune et le cyprès
Publicité