Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lune et le cyprès
Archives
Newsletter
26 juin 2011

mariage à Puyloubier

Un court voyage à Puyloubier, village provençal au pied de la montagne Sainte-Victoire, pour une cérémonie de mariage haute en couleurs et la fête champêtre qui s'en suivit...Deux communautés largement représentées, Haiti-Algérie et au milieu quelques blancs becs comme moi. une vingtaine de senryus éclairciront peut-être cette impression de joie que je rapporte de là-bas.

bonnes ou mauvaises, vous m'en direz, sans doute, des nouvelles...

 

A Exzaire et Céline

 

mariés

au pied de la montagne

chère à Cézanne

 

*

 

le discours du maire

interrompu

par ses propres larmes

 

*

une abeille butine

le bouquet de la mariée –

soleil rasant

 

*

 nappe blanche –

les feuilles du Ginko

peintes en rouge

 

*

 

fin de journée –

l’homme de salle va

les bras chargés de bouquets

 

*

 

mariage –

les verres claquent

sous les cigales

 

*

 

dans le voile de la mariée

les derniers rayons du soleil

 

*

 

la cravate

suit le mouvement

du ventre

 

*

 

il a

toutes les jolies filles

au télé-objectif

 

*

 

femmes et jeunes enfants

un peu

à l’écart de la fête

 

*

 

hors des talons aiguilles

les talons blessés

 

*

 

 

dans le champ fauché

la mariée boitille

 

*

 

mistral –

derrière la palissade

un autre mariage

 

*

jeunes ils sont

tatoués ou percés

parfois les deux

 

*

 

de son sein

la goutte de champagne

délicatement effacée

 

*

 

la fête est finie –

dans le lit nos bras

dévorés par des moustiques

 

*

 

lendemain de fête –

un homme tente

d’éclaircir sa voix

 

*

 

les parfums d’épices

montent jusqu’au saule

qui nous fait de l’ombre

 

*

 

lendemain de fête –

je ne verrai plus ma femme

de 20 jours

*

 

pour un peu

je pissais contre un bouquet

de hautes orties

 


*

 

fumant dans un seau

une centaine

de cuisses de poulet

 

*

 

sans famille

et sans chien

après le bain de foule

 

*

 

toujours fringants

les mariés

après leur courte nuit de noces

 

 

Philippe

 

 

Publicité
Commentaires
M
Mes préférés : les hautes orties (d'autant plus que je suis un peu envieuse car j'aimerais bien en avoir ici, pour en faire du purin pour mon jardin bio ! ) et la cravate...
P
merci Michel...fin juillet, si tu passes par ici, je t'amène à Palavas...<br /> <br /> Phil
M
Hello, Philippe,<br /> <br /> S'il fallait n'en choisir que deux, j'aime beaucoup l'abeille qui butine le bouquet de la mariée et les verres qui claquent sous les cigales.Mais la cravate et les hautes orties sont bien aussi.<br /> Bien à toi,<br /> <br /> michel
La lune et le cyprès
Publicité
La lune et le cyprès
Publicité