Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lune et le cyprès
Archives
Newsletter
12 septembre 2010

Après lecture

Les listes de haiku se font la guerre... Les uns choisissent les tirs de missile pointés sur des cibles bien désignées.
Les autres ne réagissent pas, mais fourbissent leurs armes en secret. Hier encore, ce petit monde faisait kukai ensemble.Et, s'il m'en semble, continue. Ceux-là même qui se font insulter, partagent la même table avec leurs bourreaux, dans l'hypocrisie la plus parfaite.
Aujourd'hui, les hostilités éclatent. Aux provocations, on répond par des coups fourrés. Le haiku seul est laissé pour compte.
Pas plus la voix des tyrans, des voyous, que celle des lâches. Pas plus celle des bavards que des muets. Il est temps, non pas
de baisser les armes et de repartir chacun dans son camp et dans son désir de vengeance mais d'ouvrir la voie (voix) à un véritable débat, une redéfinition du haiku et de son esprit. Ceux qui croient encore à la table rase d'une révolution (du haiku)
n'emploieront bientôt que des cris de haine pour se faire entendre. Ceux qui croient pouvoir longtemps ronronner sur la vague
calme du haiku doux, finiront par sombrer dans l'ennui et le poétiquement correct. Je ne prétends pas, comme Brassens, me situer entre deux âges et leur adresser un message con(descendant). Je voudrais juste voir cette stupide guerre cesser. Et au lieu
que chacun reprenne ses frontières et ses positions (et son éternelle mémoire)  aille à la rencontre de l'autre, de son mouvement,
et de son expression.Pas forcément dans le consensus mou mais dans le respect des formes et des diversités. Ou bien, si l'accord semble impossible et les convictions ne sont plus contagieuses, que les théories s'affrontent, et que les personnalités
rêvent toujours d'en découdre et de donner raison à leur égo sur-dimensionné, leur fragile susceptibilité (j'emploie ici les expressions mêmes qui me furent adressées par certains) il faudra reprendre le combat, jusqu'à la victoire, celle qui fera taire toutes les voix discordantes à jamais.
En ce qui me concerne, je préfère l'exil et l'écriture dans l'ombre . L'instant présent est mon seul maître, mon seul camp et je refuse au nom du haiku  qui est bienfaisance (et non bienséance) le mépris des autres.

Phil

Publicité
Commentaires
M
Que de déceptions ! Amicalement.
M
Quand je t'entends-je vais rarement sur les listes-je pense à un poème tout simple de Victor Hugo:<br /> <br /> Depuis six millle ans la guerre <br /> Plaît aux peuples querelleurs <br /> Et Dieu perd son remps à faire<br /> Les étoiles et les fleurs .<br /> ....<br /> <br /> On pourrait boire aux fontaines <br /> Prier dans l'ombre à genoux<br /> Aimer ,songer sous les chênes <br /> Tuer son frère est plus doux.<br /> ...<br /> Et l'aube est sur la plaine <br /> Oh!j'admire en vérité<br /> Qu'on puisse avoir de la haine<br /> Quand l'alouette a chanté .<br /> <br /> Bien sûr ,pour lui il s'agissait de la vraie guerre ,celle des militaires ,mais pour nos petites guerres intestines ,c'est le même processus :on peut se battre pour le camembert au lait cru ou pour la pureté du haïku,l'essentiel est d'avoir le dernier mot .<br /> Pour moi j'ai décidé de rester à l'écart.Pour éviter toute polémique j'ai redéfini l'objet de mon blog en parlant de haïkus et autres textes brefs et je suis mon petit bonhomme de chemin ,sans m'inscrire dans l'une ou l'autre côterie .Je suis heureuse du passage de ceux qui aiment .Ceux qui n'aiment pas ,je les invite à emprunter un autre chemin: la blogosphère est assez large pour satisfaire chacun.Dernier mot:<br /> j'ai eu l'impression que le monde des haïkistes au Québec est beaucoup moins tourné vers la polémique que le nôtre .Qu'en penses-tu?<br /> Bon Dimanche
La lune et le cyprès
Publicité
La lune et le cyprès
Publicité