Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lune et le cyprès
Archives
Newsletter
2 juillet 2010

japonais ou pas (3)

Pour cette troisième série du grand jeu "japonais ou pas" je vous propose de tenir le haiku occidental pour caché. Ce sont donc quatre haikus japonais que vous devrez trouver, tous venus d'auteurs classiques...

à votre culture messieurs dames...

Malheur !
Ma dent s'est déchaussée
Vent d'automne

Sampu

Il neige !
Vient-on de dire
dans le silence

Sansei

le pin
  sur la falaise
  s'accroche au vide

D.Duteil

Le vent frais
tourne et retourne
et le voici ici

Issa

quel plaisir de se gratter
là où la sangsue
s'est collée

Basho




Les auteurs sont :   Basho, Issa, Saisei, Sampu  et le cinquième ? Celui ou celle qui se connait, prière de la fermer !

Phil

Publicité
Commentaires
P
tu brûles Sarra, même qu'on pourrait dire que tu cuis...<br /> <br /> les réponses demain-soir...<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Phil
S
Ce n'est certainement pas moi qui va avoir toutes les réponses. mais l'essentiel n'est-il pas de jouer! Donc:<br /> *le 1: Les gencives,j'en connais un qui en a fait l'étalage sur son blog mais ça ne peut pas être lui;la saison ne colle pas ni la couleur d'ailleurs puisque le haiku occidental est pimpant dans un bleu qui ne trompe pas. Je tais le nom conformément aux consignes. Donc le 1 est focément japonais bien que les grands maitres,du moins ceux que je prétends connaitre,ne me semblent pas aussi alarmistes sur ce plan.<br /> *Le 2 est de Saisei.<br /> *Le 4 et le 5 collent bien avec Bashô et Issa,l'émerveillement de retrouver à chaque fois les mêmes phénomènes réjouissants de la grande roue et l'abord très positif des bestioles où la douleur est même source de plaisir.<br /> Sarra
K
Je n'ai trouvé que le premier de Sampu et j'ai épuisé mes anthologies !
La lune et le cyprès
Publicité
La lune et le cyprès
Publicité