Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lune et le cyprès
Archives
Newsletter
21 décembre 2009

d'un autre ami

Voici d'un autre ami (ce n'est pour cela que je l'ai choisi)

froid soudain -
elle lit et relit un livre
de confitures

Jean-Claude César

Comme Jean-Claude le dirait d'un autre haiku: voilà, rien de plus simple que ça !
Et pourtant, il en faut des années pour parvenir à cette simplicité là.
J'aime ici ce soudain qui nous fait attendre de l'extra-ordinaire...
et c'est une promesse de confiture qui vient. Au passage une audace dans les répétitions ( li, (re)lit et li(vre) on imagine
un lit pas loin et l'on en aurait quatre ! et malgré cela, à cause de cela devrais je dire, ça fonctionne très bien...ça mijote !

J'aime pour finir l'opposition entre froid et confiture (image de chaleur, par la confection et la dégustation et la couleur)

C'est une trouvaille aussi !

Phil

Publicité
Commentaires
P
Je n'en pense pas moins Monika<br /> <br /> et cela dit tellement mieux qu'un homme...<br /> <br /> <br /> Phil
M
J'aime beaucoup ce haïku du livre de confitures, un jour de froid soudain. Justement, quand une femme se met à lire (et à relire !!!) un livre de confitures, on peut espérer, même au plus fort de l'hiver, quelque chose de délicieux, de chaleureux et de réconfortant, dans un avenir proche. Qu'il s'agisse de confiture ou d'autres douceurs... !
La lune et le cyprès
Publicité
La lune et le cyprès
Publicité