Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lune et le cyprès
Archives
Newsletter
2 novembre 2008

jour des morts

jour des morts -
l'herbe du cimetière
jamais aussi verte


                          Phil


*   longue hésitation  avant de choisir cette version au lieu de la suivante

jour des morts -
jamais aussi verte l'herbe
du cimetière

j'ai préféré laisser le vert conclure. Il ouvre le haiku vers l'espérance tandis que dans l'autre version, le vert observé
est pris en sandwich entre mort et cimetière.

phil

Publicité
Commentaires
V
Cher Philippe,<br /> <br /> J'ai - naturellement - signalé ton blog parmi ceux que je préférais. Si le coeur t'en dis, tu peux aller voir sur mon blog comment fonctionne cette chaîne. Elle m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs. Une fois encore, bravo pour tes poèmes, c'est à chaque fois un pur bonheur que de te lire.<br /> <br /> Amicalement<br /> Vincent
M
Finalement c'est la victoire de la vie pour conclure.
A
Et oui Monika et Turquoise, plutôt rassurant au fond,non ?<br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> Phil
T
Désolée, moi je préfère la version que vous n'avez pas choisie, car je lui trouve un meilleur rythme, une "chute" plus surprenante, donc une image plus forte. J'espère que vous me pardonnerez cette petite critique, qui n'engage que moi, évidemment...
M
Ah, merci Phil, pour ce haïku - je cherchais justement comment dire en français "Allerseelen", le nom de cette journée où, en Allemagne et apparemment aussi en France, on visite les tombes des chers défunts. Ici, cela ne fait aucunement partie des traditions, au point où le nom de la fête semble inconnu. Je m'apprêtais déjà à commencer mon haïku du jour par le mot allemand - alors que là, je peux y aller en français... <br /> <br /> Quant à ton haïku, je comprends ton hésitation, mais je suis d'accord avec ton choix, non seulement pour la raison que tu évoques, mais aussi parce que j'aime mieux la syntaxe de ta dernière version.<br /> <br /> amicalement<br /> Monika
La lune et le cyprès
Publicité
La lune et le cyprès
Publicité