Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lune et le cyprès
Archives
Newsletter
31 juillet 2008

matin d'été

Après avoir commandé sur internet deux livres du moine zen Luc Bordes, je l'informe par courriel de mes deux achats. Ce dernier répond immédiatement et généreusement m'envoie la maquette de son dernier. matin d'été - j'imprime 150 haïkus d'un moine zen Je lui promets de lui faire connaître ceux qui, dans le nombre, m'auront le plus touché ou fait sourire ou pourquoi pas choqué. Je me mets donc à la lecture de l'ouvrage qui a pour titre "trois fois rien". entre courses ménages et courrier je choisis la lecture Je me sens très vite en confiance dans son terroir de trois fois rien. Paysage de tendresse, de méditation et d'humour. Peut-être les trois qualités intérieures que je préfère dans un haiku. J'entoure au fil de ma découverte, les petites perles de son royaume où l'assise en zazen est le principal pilier. Cela me renvoie immanquablement à l'ambiance d'un livre de haïkus de Salim Bellen "tierra de nadié" qu'il m'avait offert de ses propres mains peu de temps avant de quitter ce monde. Les poèmes de Tierra de nadié se tenaient presque tous dans l'enceinte d'un monastère Zen en colombie. Sesshin de silencio- cantan mas libremente los pajaritos S.Bellen (traduction littérale) Session de silence - ils chantent plus librement les petits oiseaux Luc Bordes habite plus près d'ici, dans le sud est de la France. Mais ses haikus sont teintés du même esprit. Le lecteur en appréciera leur couleur: se tenant la main deux petites filles papotent à dos de papa une toute petite fille prend ma main et garde le silence pendant ce zazen le maitre dit des choses profondes mais le merle siffle bien couvrant la musique du camping non loin du temple la grosse cloche du soir le brouillard d'automne pénètre dans le dojo pas dans les têtes pendant le Kin hin il jette un regard dehors, un sourire infime quand je s'évanouit un zafu sous le ciel vide c'est tout ce qui reste et mon préféré: le pot à secrets ne referme rien d'autre que son propre bleu Je ne manquerai pas de porter à la connaissance de tous les haikus issus des précédents livres de l'auteur. Den entenduans un prochain message, bien entendu. A bientôt Philippe
Publicité
Commentaires
La lune et le cyprès
Publicité
La lune et le cyprès
Publicité