Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lune et le cyprès
Archives
Newsletter
29 juillet 2008

déjà la chaleur (haibun)

Déjà la chaleur Déjà la chaleur Déjà la chaleur entre dans la maison. Un nouveau jour d'été, fait de chants d'oiseaux et de cris d'enfants, s'ouvre devant moi. Mais un jour hélas, foisonnant de mouches. Bien sûr quelques unes sont mortes au contact de la pastille fleurie que ma femme a posée sur chaque vitre. D'autres, trop rares, ont fini leur vie dans la gueule du chien. Leur nombre a raison de leurs trop timides tentatives d'extermination. Car ici, la mort des insectes, comme celle des hommes est un drame. On voudrait chasser sans tuer. Les mouches l'ont compris. Il ne me reste plus qu'à les supporter. Accepter qu'elles me chatouillent quand je fais la sieste, qu'elles dansent sur mes tranches de saucisson, fassent leur toilettes sur la miche de pain, importunent le repos de mon chien et collent leurs excréments sur les murs et sur les plafonds. Un jour pourtant, il me faudra réagir contre la tyrannie des non-violents. En attendant, je n'ai de cesse d'écrire sur la mouche. Ce blogue en est le témoin ainsi que le recueil édité par l'AFH qui comme chacun sait porte pour titre "comme nous la mouche". Ainsi, il n'y a pour moi pas de jour de vacances sans mouches. En revanche, je n'ai pas encore vu voler de moustiques dans ma maison. Si c'est pas une chance, ça ! petit déjeuner - je le partage avec des mouches mouches Anna Phil
Publicité
Commentaires
A
L'aquarelle est magnifique et le sujet traité avec beaucoup de finesse et d'humour.<br /> <br /> Pour répondre à Fugitive, en fait, les insectes recherchent la chaleur et non la lumière mais ils se prennent au piège des lumières<br /> <br /> Et pour répondre à Syboule, il ne faut pas oublier que, ainsi que l'a dit Jean-Henri Fabre : " La seule égalité de l'homme, elle est devant l'asticot"<br /> ;-))
F
Une à une, elles grésillent sous les feux de la lampe. C'est triste, mais comment les en empêcher quand vient la nuit ?<br /> Le jour elles tournent en rond sous les ampoules éteintes. Qui peut m'expliquer leur curieux manège ?
A
sur le linceul<br /> le noir de la mouche<br /> fait tâche <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> j'espère que tu es bien rentré hier soir ... la bière a fait son effet .. j'étais pas mal "cartable" une fois seule à marcher ...<br /> <br /> à très bientôt <br /> <br /> anna
M
Je déteste les mouches, elles me font penser à la mort...<br /> <br /> ¤<br /> <br /> sieste<br /> elle en veut à mon front<br /> ~ la mouche<br /> <br /> ¤<br /> <br /> Bien à toi, Philippe...
M
Me croiras-tu Phil, si je te dis que j'ai écrit mon bout de haïbun d'aujourd'hui AVANT avoir lu le tien ? Nos esprits se rencontrent encore et encore... ! <br /> <br /> Et pour enchaîner un peu sur ce que disait Syboule : le problème avec la mouche qui se pose sur ta tranche de salami, c'est l'endroit où elle a pu se poser juste avant.... !<br /> <br /> Mais, tu as raison: <br /> <br /> s'il faut choisir<br /> entre mouches et maringouins<br /> je choisis les mouches !<br /> <br /> P.S. Merveilleuse peinture, celle d'anna !!!
La lune et le cyprès
Publicité
La lune et le cyprès
Publicité