Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lune et le cyprès
Archives
Newsletter
13 juillet 2008

fête foraine

après l'orage -
au champ de foire
des yeux bleu-ciel

*

toutes les baraques
de la fête foraine
dans une seule flaque d'eau

*

dans le manège à sensation
le visage de ma femme
radieux

*

plus de grand-roue
au champ de foire ! -
gouttes de pluie

*

fête foraine -
le couchant aussi
s'illumine

Phil

Publicité
Commentaires
A
Merci Aicha et aux autres pour votre passage en mon pays.<br /> <br /> Phil
A
Le manège s'arrête<br /> l'enfant pleure <br /> pour descendre la marche<br /> <br /> Carnet de bord ou haïku peu importe. Ecrire c'est tout. Ou jeter des cailloux. :)
F
le temps efface<br /> et d'arêtes vives<br /> nous effile<br /> <br /> Douce mélancolie des tes haïkus que l'émotion (la révélation éphémère - surtout éphémère !) illumine.
M
Intéressant, cette question de distinction entre le haïku et le journal de bord... Qu'est-ce qui fait qu'un haïku est un haïku (et non pas autre chose ?) Et puis... : peut-on écrire un journal de bord en utilisant le genre du haïku ? Sinon, pourquoi pas ? <br /> <br /> cordialement<br /> M.
A
Oui Thierry, bien entendu et pourtant sans que la réponse à ton commentaire ne ressemble à une pure justification, je dirai que les deux derniers sont chargés d'émotion...la grand-roue par exemple<br /> est pleine de nostalgie de l'enfance, accentué par la présence de la pluie...j'aime beaucoup celui-ci...<br /> <br /> et puis examinons le dernier...il y a bien sûr un constat pris sur le vif, la fête foraine commence au moment même où le couchant s'illumine...cette correspondance illumine le poète, si je puis dire.<br /> Un carnet de bord, je veux bien, mais où chaque instant ressenti<br /> s'éclaire d'une lumière surréelle.<br /> <br /> Bien à toi<br /> <br /> <br /> Phil
La lune et le cyprès
Publicité
La lune et le cyprès
Publicité